Introduction :
Jusqu’à présent le transfert des ventes de Limpyd vers MyUnisoft s’effectuait par l'envoi via API du PDF de la facture (au format Factur-X) vers MyUnisoft. MyUnisoft produisait alors une écriture comptable par lecture et interprétation du fichier XML lié au PDF.
La limite de ce fonctionnement est le transfert des informations dites "comptables" (à savoir les numéros de comptes). En effet Factur-X ne permet pas de porter des informations comptables, MyUnisoft est donc dans l’incapacité de récupérer une ventilation comptable en provenance de Limpyd.
Nous avons donc pris la décision de modifier ce fonctionnement en proposant un transfert au format TRA+pièce jointe (tout en conservant le format Factur-X pour la pièce jointe).
Ce qui change :
Cette évolution va vous permettre de récupérer une écriture comptable générée en fonction des paramètres mis en place dans le dossier Limpyd. Vous allez donc pouvoir récupérer les comptes de ventes HT (paramétrés en fonction des catégories d'articles), les comptes de TVA par taux et les comptes auxiliaires clients .
Vous allez également pouvoir définir dans Limpyd le code du journal de ventes utilisé dans MyUnisoft pour envoyer les écritures directement en saisie et non plus dans les factures en attente.
Ce qui ne change pas :
Pour l’utilisateur Limpyd la manipulation de transfert en comptabilité ne change pas, elle reste transparente et la propagation de l’écriture se fait toujours automatiquement lors du passage de la facture de l’état Brouillon à l’état « A traiter » ou « Remise ». C’est donc bien la validation définitive de la facture qui déclenche la génération de l’écriture et du PDF de l’écriture vers MyUnisoft et non une manipulation d’export manuel.
Paramétrages comptables du dossier Limpyd :
Avec cette mise à jour vous avez à présent la possibilité d’effectuer des paramétrages comptables sur Limpyd pour générer vos écritures. Nous avons ainsi apporté plusieurs modifications à l’application.
- Mise en place d'un menu Exports (Comptabilité) - Paramètres des Exports
Ce menu va vous permettre de définir le code du journal de vente à alimenter dans MyUnisoft (Le journal par défaut est VE). Vous allez également pouvoir modifier les comptes utilisés par défaut en cas d'absence de compte spécifique sur un client ou un article.
- Le paramétrage des comptes de vente se fait depuis les Paramètres - Stocks & Produits - Produits - catégorie de produit :
- Le paramétrage des comptes de TVA peut se faire depuis le menu Paramètres - Stocks & Produits - Produits - TVA ou directement dans le menu Exports (comptabilité) - TVA :
- Le paramétrage des comptes clients :
Le compte comptable client est créé automatiquement lors de la création de la fiche client dans Limpyd. Par défaut le compte sera construit de la façon suivante : 411 + raison sociale (ou 411 + nom si il s'agit d'un client de type "Particulier").
La longueur du compte client est limitée à 20 caractères (3 pour le préfixe 411+17 caractères pour le code auxiliaire) Le préfixe 411 est non modifiable et il est renseigné par défaut. Il n’est donc pas nécessaire de le ressaisir dans Limpyd lors de la création/modification du client.
Ce compte sera coupé ou complété avec des 0 en fonction de la longueur du dossier MyUnisoft au moment de l’intégration en comptabilité.
Exemple :
La raison sociale du client renseignée dans limpyd lors de la création du tiers est BIG ELECTRONICS, le compte comptable du client Limpyd sera donc par défaut 411BIGELECTRONICS. (Sur MyUnisoft il sera automatiquement coupé à la longueur du dossier ou complété avec des 0 si l'auto-complétion est activée).
Si le dossier MyUnisoft est paramétré sur 10 caractères, l'écriture sera envoyée sur le compte 411BIGELEC.
Si vous souhaitez utiliser un compte client spécifique (par exemple si ce dernier est déjà créé dans MyUnisoft), vous avez la possibilité de saisir manuellement un compte dans le champ numéro de compte de la fiche client Limpyd :
En cas d'erreur ou si vous souhaitez réutiliser le compte par défaut vous pouvez utiliser la baguette magique en bout de ligne :
Transfert comptable :
Comme indiqué en début de FAQ, le processus de transfert de Limpyd vers MyUnisoft reste identique, la manipulation est transparente pour l'utilisateur Limpyd.
Le transfert se fait donc toujours par simple modification du statut de la facture de son état de "Brouillon" à l'état "Remise" :
L'écriture associée à cette facture est automatiquement envoyée dans le journal de vente de MyUnisoft avec la pièce jointe attachée :
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.